Les champions du triathlon: histoire du triathlon

Le triathlon comprend trois épreuves qui sont la natation, le cyclisme et la course. Chaque épreuve a une distance qui varie en fonction de la compétition mais aux jeux olympiques, la longueur de l’épreuve de natation est de 1 500m, celle du cyclisme est de 40km et la course est de 10km.

Le début du triathlon

C’est vers 1920 que le triathlon apparait sur les bords de la Marne du coté de Joinville-le-Pont. Il se nomme alors les « trois sports ». Ces derniers se pratiquent en été le dimanche. Au début il y a du canotage à la place de la natation. En 1940, à Poissy, l’épreuve sportive prend le nom de « course des débrouillards » et « course des touche à tout ». Ce n’est qu’en 1974 que le premier triathlon tel qu’on le connait de nos jours, va se pratiquer aux USA. Il se réalise près de San Diégo. La natation fait 450m, le vélo : 8km et la course : 8km également. Le triathlon deviendra une discipline à part entière en 1977 à Hawaï avec John Collins qui proposera à des concurrents d’enchaîner les trois disciplines avec 3,824 km pour la natation, 179 km en vélo et 42,195 km en course à pied. En 1978, cette compétition porte le nom d’Ironman qui veut dire « Homme de fer ». Le premier vainqueur est Gordon Haller. Le triathlon franchit à nouveau l’Atlantique pour conquérir l’Europe du nord et la France.

gagnant de triathlon en france à nice

Le triathlon de nos jours

Depuis 2000 pour les jeux de Sydney, le triathlon est devenu une discipline olympique. La version est bien plus courte et comprend 1 500 m de nage, 40 km à vélo et 10 km de course à pied. Outre les jeux olympiques, il existe maintenant les championnats du monde de triathlon, les championnats d’Europe de triathlon et les championnats d’Europe de triathlon longue distance.

Les champions de triathlon

Dans la catégorie homme le plus grand champion de triathlon à l’heure actuelle est Javier Gomez. En France, Olivier Marceau a gagné la médaille d’or en 2000. Pour les moins de 23 ans, nous avons aussi Pierre Le Corre et Dorian Conninx qui ont aussi remporté une médaille d’or en 2013 et 2014 ainsi que dans la catégorie junior. Chez les femmes, la dernière médaille d’or française a été remportée dans la catégorie junior par Emmie Charayon en 2009.

 

Gerome Rousseau

Trader sur différents sites depuis plusieurs ans et passionné par le monde du forex.