Le triathlon, c’est quoi ?

Le triathlon a été créé en 1978 aux États-Unis par le Capitaine de Vaisseau, vétéran de l’US Navy John Collins. Depuis l’année 1982, cette discipline sportive connaît des succès éclatants et compte 1 500 000 de pratiquants dans les quatre coins du globe. Le triathlon, c’est une discipline contre la montre et pour tout le monde: jeunes et cadets, en compétition ou en loisirs.

Le déroulement et l’organisation des compétitions de triathlon

guide au triathlon
Cette discipline sportive est constituée de trois épreuves d’endurances enchaînées et sans interruption ; pour la distance XXL par exemple, les épreuves consistent à parcourir respectivement une distance de 3,8 km en nage libre, une piste de 180 km en bicyclette et un trajet de 42.195 km à pied.

Les distances officielles varient selon les catégories et les types d’épreuves. Les distances pour les jeunes de 6 à 19 ans correspondent aux épreuves  » jeunes  » tandis que les distances XS, les distances S ou sprint, les distances M spécifiques aux Jeux olympiques, les distances L, les distances half Ironman, les distances XL et finalement, les distances XXL ou Ironman sont celles qui sont conformes les unes et les autres respectivement aux épreuves « compétitions  » et au cross triathlon, ce dernier s’effectue en eau vive et en pleine nature.

Les competitions

La fédération internationale de triathlon est l’instance organisatrice au sein de laquelle se trouvent les fédérations de chaque continent : African Triathlon Union, Panamerican Triathlon Confederation, Asian Triathlon Confederation, European Triathlon Union, Oceania Triathlon Federation. Elle organise les différents championnats du monde, la coupe du monde. Chaque continent organise son propre championnat continental et le continental Cup series.

Voici les TOP 10 des triathloniens de l’année 2014 : Javier Gomez, Sebastian Kienle, Alistair Brownlee, Jan Frodeno, Jonny Brownlee, Michael Raelert, Tim Don, Mario Mola, Ben Hoffman, Marc Austin.

Gerome Rousseau

Trader sur différents sites depuis plusieurs ans et passionné par le monde du forex.