L’économie nationale

L’économie nationale englobe la conjoncture et la structure de l’économie française. Avec un produit intérieur brut (PIB) de 2 672 milliards d’euros, la France est au sixième rang mondial. Malgré des signes encourageants sur la santé économique de la France, l’économie nationale subit toujours les conséquences de la crise économique avec une stagnation du PIB, dépassé par celui du Royaume-Uni depuis peu.

Une économie de services

économie nationale

Monopolisant 71,8 % des actifs, le secteur tertiaire reste le moteur de l’économie française. L’industrie ne représente plus que 24,3 % des travailleurs, mais est loin devant le secteur primaire qui n’a contribué qu’à hauteur de 3,8 % à l’emploi en 2014. Ce constat se reflète à travers le PIB où l’agriculture ne représentait que 2,2 % dès 2007 tandis que l’industrie y participait à 14 %. Pourtant, l’agriculture française reste en tête dans les pays de l’Union européenne.

Une économie en convalescence

En dépit de certains indicateurs économiques favorables, la plupart restent dans le rouge. Ainsi, si 27 000 emplois ont été créés au deuxième trimestre de 2015, l’activité économique s’est repliée dès le troisième trimestre. Le chômage reste également sur une tendance haussière malgré les nombreuses mesures prises par l’État pour inverser la dynamique. La baisse du chômage n’est désormais prévue que vers l’horizon 2016.

Un moral stable

En novembre 2015, le moral des ménages reste stable. Cet indicateur important synthétise les opinions des ménages sur divers aspects de leurs vies économiques. La situation financière semble ainsi stagner alors que la capacité d’épargne s’améliore. Les ménages estiment par contre qu’il n’est pas opportun d’épargner. Les Français sont également moins enclins à faire des dépenses. Il est cependant à noter que sur les 3 dernières années, le moral des ménages a considérablement progressé.

Gerome Rousseau

Trader sur différents sites depuis plusieurs ans et passionné par le monde du forex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.